Accueil » Quel revêtement de sol pour la cuisine choisir ?

Quel revêtement de sol pour la cuisine choisir ?

Bien choisir le revêtement de sol pour la cuisine est très important. En effet, c’est un espace à vivre qui est utilisée quotidiennement et de façon intense. Le revêtement de sol de cuisine doit donc répondre à des critères de solidité, d’esthétisme mais surtout de résistance aux salissures et à l’humidité. Il existe de nombreux types de revêtement adaptés aux cuisines avec pour chacun leur avantages et inconvénients.

Les critères à respecter

Il est important de garder en tête plusieurs éléments en rapport avec les sols des cuisines :

  • Résistance : il faut que le sol ne soit pas salissant. Cela peut dépendre de la couleur et des motifs.
  • Facilité de nettoyage : il faut que si une tâche survient, elle puisse être facilement enlevée et qu’elle ne reste pas.
  • Esthétisme : Il faut que le sol soit adapté à la luminosité et à l’espace disponible dans la cuisine

Il faut surtout penser à marier le sol aux meubles.

Le revêtement pour cuisine : avantages et inconvénients

Tous les sols ne conviennent pas forcément à une cuisine. Si certains sont parfaitement adaptés, d’autres risques d’être endommagés par l’activité normale de cette pièce. Découverte de bons plans et des erreurs à ne pas faire.

Attention : le parquet massif ne convient pas aux cuisines.

La raison est qu’il craint les tâches et nécessite un traitement. Il faudrait donc le traiter sans arrêt pour pouvoir bien le maintenir. Si vous souhaitez du parquet dans votre cuisine, optez pour le parquet stratifié.

Le revêtement en pierre

Il existe différentes pierres qui peuvent convenir à une cuisine. Le granit et l’ardoise sont ainsi parfaitement adaptés, chacun dans ses teintes. Ils ne nécessitent aucun traitement. En revanche, le calcaire ne convient pas car il est poreux et craint donc les tâches et l’humidité. Idem pour le marbre qui est peu résistant à l’humidité. La pierre reconstituée pose le même problème.

Si vous souhaitez cuisiner à la provençale (quoi de meilleur ?), vous pouvez opter pour un sol en terre cuite (avec les fameuses tomettes). Ce sol est poreux, mais ciré, il peut résister à l’humidité et aux tâches.

La faïence est très belle mais craint l’humidité et est fragile. Vous pouvez opter pour une mosaïque, mais veiller à son étanchéité.

Le béton peut convenir sous certaines formes. Non fini, il risque de se tâcher et ne convient pas. Lissé, il peut être plus adapté.

Les autres revêtements

Le PVC est un bon revêtement pour les cuisines. Il ne craint pas les tâches et est résistant à l’humidité.

Un revêtement qui peut parfaitement convenir à une cuisine est le lino. Ce sol à base de produits naturels est très résistant aux tâches et à l’humidité. Il est en outre facile d’entretien, ce qui est important pour les cuisines.

Il est possible d’opter pour un sol en liège pour une cuisine. En revanche, le sol en verre, assez fragile n’a que peu d’intérêt.

En revanche, les fibres végétales n’ont pas vraiment leur place dans une cuisine. Elles sont certes très jolies et ont un cachet particulier, mais ne sont pas vraiment adaptées. Le jonc de mer et le coco peuvent se tâcher. Le sisal est sensible à l’eau et aux tâches ménagères.

choix revetement sol cuisine

admin

Revenir en haut de page