Accueil » Par ou commencer pour installer une piscine ?

Par ou commencer pour installer une piscine ?

L’été approche et les températures commencent à grimper graduellement. Pour garantir des moments de fraicheur dans votre jardin, il serait judicieux de penser à acheter et installer une piscine dans votre jardin.

Il existe de nombreux modèles, hors-sol ou enterrés, et de nombreux matériaux différents. On vous décrypte tout dans cet article.

  • Quel type de piscine choisir, pour quel revêtement opter ?
  • Quelle structure, quelles options, quels équipements ?

Il y a de nombreuses questions à se poser avant de choisir le professionnel qui prendra en charge les travaux.

Les différents modèles de piscine

Tout d’abord, il existe deux types principaux de piscine : les piscines hors-sol et les piscines enterrées.

Pour les piscines hors-sol, on distingue les piscines en kit et les piscines autoportantes.

Les piscines en kit sont des piscines rigides sur lesquelles une toile est fixée à une structure en panneaux de bois ou en résine de synthèse. Ce type de piscine peut également être semi-enterré.

La piscine autoportante peut être souple (équivalente des piscines gonflables) ou à armature (la poche en polyester est maintenue par des tubes en métal).

Pour les piscines enterrées, il existe des piscines coque, des piscines en kit à enterrer et des piscines maçonnées.

Les piscines coque sont composées d’un bassin monocoque en polyester moulé.

Les piscines kit à enterrer sont composées des coffrages modulaires (les coffrages doivent être renforcés avec du béton et des ferraillages) et des panneaux modulaires (les panneaux, une fois assemblés, constituent la structure de la piscine).

Enfin, les piscines maçonnées sont de trois sortes : avec parpaings, en béton coulé ou en béton projeté.

Il existe également des piscines naturelles, qui ont pour avantage d’être écologiques et économiques, des piscines à débordement, qui permettent d’aligner la bordure de l’eau sur la ligne d’horizon ou de créer une cascade sur un bassin secondaire, et des piscines intérieures, pour profiter de sa piscine toute l’année.

Matériaux de construction de piscine

Pour les matériaux de la structure, il y en a 3 principaux :

  • le bois
  • le béton
  • la coque en polyester

Le bois est utilisé principalement pour les piscines en kit. La piscine béton nécessite un permis de construire, tout comme la piscine coque. De plus, une déclaration de travaux sera nécessaire si la piscine fait plus de 20m2 de surface et 1m de hauteur. De nombreux matériaux sont aujourd’hui utilisés, notamment l’inox, l’acier et le PVC.

Revêtements de piscine

Pour le bassin, il existe 6 différents revêtements. Le liner, la membrane en PVC armé, le polyester, le carrelage, la peinture ou l’enduit. Tous possèdent des caractéristiques différentes, et sont utilisés dans différentes situation.

Equipements de piscine

Enfin, quel que soit le style de votre piscine, il faudra penser aux équipements de traitement de l’eau (chlore, brome, oxygène actif, PHMB, ultraviolets, électrolyse par le sel), ainsi qu’aux équipements de nettoyage (robot, filtre, etc…). Et pour plus de confort, le chauffage de l’eau peut être envisagé afin de profiter de son installation toute l’année. Vous pouvez également agrémenter votre piscine d’éléments décoratifs pour un maximum d’esthétisme.

guide installation piscine

admin

Revenir en haut de page