Accueil » Guide des clôtures de jardin

Guide des clôtures de jardin

On compte de nombreuses sortes de clôture de jardin. Certaines présentent un aspect plutôt esthétique alors que d’autres sont surtout fonctionnelles.

Les différents types de clôture de jardin

Il existe différents modèles et variantes de clôture de jardin :

Une clôture à claire voie :

Il s’agit d’une clôture qui présente la même esthétique des deux côtés de la clôture. Elle permet une certaine intimité pour le particulier car il y a très peu d’espace permettant une vue à travers la clôture. De plus, une clôture de jardin à claire voie est particulièrement résistante. Elle est conçue pour faire face aux changements de climat de type vent, pluie etc.

Une clôture en piquet :

Pour sa pose, il faut poser des piquets en pointe et de manière verticale.

Une clôture à lisses ouvertes :

Il s’agit du type de clôture la plus simple. Elle correspond au style des jardins traditionnels. Une clôture à lisses ouvertes ne suffit pas à empêcher une intrusion. Mais pour l’éviter, le particulier peut choisir d’ajouter une haie tout le long de la clôture.

Les matériaux possibles pour clôture de jardin

Une clôture de jardin peut être en bois. Le matériau bois donne un aspect à la fois noble, élégant, chaleureux et champêtre à la clôture de jardin et plus largement, au jardin lui-même. De plus, ce matériau est écologique, il respecte l’environnement.

Le cout moyen d’une clôture d’extérieur

Une clôture de jardin coûte en moyenne, entre 20 et 60 €. Le prix varie selon le matériau utilisé pour confectionner la clôture de jardin, et selon le type de clôture et la gamme choisie.

Pourquoi recourir à un installateur de clôture ?

Recourir à un professionnel du bâtiment, tel qu’un artisan, un distributeur ou encore un fabricant permet au particulier de bénéficier d’un avantage financier non négligeable : une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %.

Ce taux préférentiel sera appliqué à la fois sur la main d’œuvre employée afin d’effectuer les travaux nécessaires à l’installation de la clôture et sur l’acquisition du matériel. Pour en bénéficier, il faut aussi que le particulier soit le propriétaire, le locataire de l’habitation ou encore un occupant à titre gratuit. L’habitation doit avoir été terminée depuis au moins deux ans. Et il doit s’agir soit d’une habitation principale soit d’une habitation secondaire.

Au-delà de l’aspect financier, faire appel à un professionnel permet de garantir l’exécution d’un travail bien fait, dans les règles de l’art et par une personne spécialisée dans le domaine.

guide cloture jardin

admin

Revenir en haut de page