Accueil » Pose de carrelage : guide étape par étape

Pose de carrelage : guide étape par étape

Pour poser du carrelage, il n’est pas obligatoire de passer par un professionnel, mais il faut avoir une bonne dose de savoir faire et de matériel. Petit tour d’horizon des conditions requises pour faire un travail soigné.

Les outils indispensables pour la pose de carrelage

La pose du carrelage nécessite tout d’abord une panoplie complète du parfait carreleur. Parmi les outils nécessaires, on notera:

  • un maillet en caoutchouc
  • une truelle
  • un niveau à bulle
  • une machine à coupe le carrelage
  • une spatule
  • de la colle pour carrelage
  • de l’enduit
  • des croisillons en plastique pour carrelage

Préparations avant de poser le carrelage

Avant de poser le carrelage, il faut vérifier et préparer le support. C’est-à-dire qu’il est nécessaire qu’il soit propre, sec, et totalement plan. S’il comporte des traces de moisissures ou d’humidité, des salissures ou de la poussière, il faut le ragréer avec de l’enduit. Il est même parfois nécessaire de passer une couche de mortier colle.

Ensuite, il faut préparer un plan de pose. Si le carrelage comporte des motifs, il peut être utile de faire la pose sans colle sur une petite surface pour vérifier le résultat. Comptez sur l’aide des croisillons en plastique pour un bon alignement. A ce sujet, évitez de trop vous faire confiance et prenez plutôt deux précautions qu’une. Le carrelage doit être parfaitement aligné.

Conseils pour réussir la pose du carrelage

Quand le support est préparé, il faut passer à l’étape suivante, qui est l’étalage de la colle. Pour cela, on fait appel à la truelle et on travaille aussi par portion de un mètre carré, idéalement.

Pour augmenter l’adhérence des carreaux, nous vous conseillons de pratiquer des sillons dans la colle mortier, à l’aide, par exemple, d’une spatule dentée.

A l’aide du maillet en caoutchouc, vous allez poser le premier carreau et le fixer. Vous pouvez ensuite continuer, en utiliser les croisillons aux angles des carreaux et en poursuivant. Une fois que les carreaux d’une surface donnée sont posés, il faut les tasser à l’aide du maillet.

Poser des carreaux nécessite plusieurs qualités dont la première est la précision. L’approximation n’est pas de mise car elle risquerait de fausser l’ensemble de l’ouvrage et de créer une pose disgracieuse dont on remarquera le manque d’uniformité du premier coup d’œil. Cette précision doit être de mise dès l’étape de la pose du carrelage. Il est en effet impossible de ne pas devoir découper de carreaux dans la pose du carrelage. Tous ceux qui sont près des murs et dans les angles devront probablement être découpés. Il convient que cette découpe soit parfaitement droite et claire.

Le niveau à bulle et le maillet sont les compagnons indispensables pour faire en sorte que la surface soit plane. L’œil est parfois trompeur et on suivra l’évolution du sol avec le niveau à bulle.

conseils pose carrelage

admin

Revenir en haut de page